Texte à méditer :  

MORAS EN VALEUR

   

découvrir Moras
L'association
nos activités
Salon du Livre
Millénaire
histoire de Moras - Vallis Aurea - la Valloire

La Valloire, Vallis aurea

La Valloire est une vallée morte formée à l’époque glaciaire, il y a plusieurs millions d’années. Les dernières glaciations (Würm et Riss) avaient formé un glacier un peu en amont de la Valloire. lors du réchauffement, la fonte des glaciers a creusé cette vallée que l'on nomme "Bievre-Valloire". la Valloire proprement dite commence au niveau de Beaurepaire, elle est le prolongement de la Bièvre et se termine en rejoignant le Rhône.


Ce passé géologique a fortement contribué à l'histoire de la Valloire. En effet, c'est creusement de la Valloire qui a dégagé la colline de Moras, apporté ces nombreux galets et généré des sols fertiles.

 

 

Ces terres fertiles on permis une riche histoire agricole.
Dès le Néolithique qui marque les début de l'griculture dans l'histoire humaine on trouve une présence humaine sur la colline de Moras. Puis à l'époque romaine une villa avec un pressoir a été identifié (site sur St Sorlin), c'est de cette époque gallo-romaine que provient l’appellation« Valloire ». Les Romains, en raison de la fertilité de ces terres ont nimmé le lieu vallis aurea ce qui signifie "la vallée d’or".

La fertilité des terre a vu se développer une culture céréalière importante associée à la vigne et aux prairies durant de nombreux siècles. cette situation favorable permis un enrichissement du lieu, son essor économique et lui a permis de mieux résister lors des périodes de famines et disettes.

canaux_porte.jpg

portes servant à répartir l'eau dans les canaux utilisés pour l'arrosage des prairies

 


Dans la 2ème moitié du XIXème siècle, la modernisation de l’agriculture, l'installation du chemin de fer puis la crise du phylloxéra ont provoqué le remplacement progressif des vignobles par des vergers de poiriers, auquel le sol et l'exposition de Moras convient bien… l’introduction du palissage dans les années 1920 et le savoir-faire de plusieurs générations d’arboriculteurs (qui se perpétue) ont fait de la poire la culture dominante et emblématique de Moras et de la Valloire qui est désormais reconnue "Site Remarquable du goût".




poiriers en fleurs au printemps

 

 

Date de création : 16/08/2010 @ 09:59
Dernière modification : 17/11/2012 @ 15:40
Catégorie : histoire de Moras
Page lue 1202 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
salon livre 2011
Agenda
31 janvier 2015
forum des associations de patrimoine

15 mars 2015
conférence dégustation

31 mai - 14 juin
festival l'art et la matière

19 - 20 septembre
journées du patrimoine

3 - 8 novembre 2015
festival Enquêtes d'Histoires

Calendrier
Flux RSS
Webmaster - Infos
liens
facebook
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

contact
Association Moras en Valeur - Mairie de Moras - 26210 Moras en Valloire
moras-en-valeur@orange.fr
 
W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^