La maison Quarrée
On peut la situer vers la fin du XVI ou le début du XVIIème siècle. Ses façades ouest et nord, tout comme l’escalier au fond de la cour, ont été inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1979. La façade nord (côté rue), particulièrement soignée, présente des décors animaliers sur la corniche du premier étage (chouettes, cochons, singe)
La maison appartenait à un riche notable de Moras : Pierre Davity, qui fut au début du XVIIème siècle un géographe reconnu.
Devenue propriété des Murat de Lestang, le rez-de-chaussée servait de lieu de réunion aux consuls de Moras.
Confisquée à la Révolution comme bien national, elle fut divisée en deux lots qui furent utilisés, d’une part comme école (côté est) et d’autre part comme gendarmerie à cheval (côté ouest) jusqu’au début du XXème siècle.
Cette maison abrite désormais respectivement la Poste et la salle des mariages de la mairie qui conserve une cheminée monumentale du XVIème siècle
L’escalier et la cour Renaissance
Les anciennes écuries de la gendarmerie (utilisée jusqu’au début du XXème siècle) sont transformées aujourd’hui en bureaux de la mairie ; le cachot quand à lui est toujours visible (à gauche sous l’escalier).
L’architecture de la maison, côté cour, est nettement marqué par la Renaissance italienne. L’élément principal en est ce magnifique escalier, avec rampe à balustres, abrité derrière une sorte de loggia. Sur la gauche, au rez-de-chaussée, bien qu’en partie bouchée, une galerie, voûtée en molasse vient compléter l’ensemble. On peut également noter, à l’étage une corniche en molasse.
Sans certitude, on peut supposer que Pierre Davity est le commanditaire de ces prestigieux aménagements.